Jeunes pour des médias démocratiques

Le Médiateur pour la Démocratie et les Droits de l’Homme a lancé le projet « Jeunes pour des médias démocratiques » en partenariat avec la Fondation Nationale pour la Démocratie (National Endowment for Democracy – NED), étalé sur la période Juillet 2014 – Juin 2015. Ce projet vise à faire émerger une génération de jeunes journalistes et professionnels des médias qui vont lancer leur propre expérience dans le domaine audiovisuel, et dans le traitement des questions politiques, sociales, économiques, culturelles, et les enjeux d’actualité. Ce projet a démarré par la sélection de seize (16) participantes et participants parmi cent (100) candidatures, qui constituent le noyau principal du projet dont la mission est de proposer, préparer et présenter une émission de débat nommée : "مع الشباب" « Avec les jeunes » en trois (3) épisodes. La vidéo de présentation du projet « Jeunes pour des médias démocratiques ».

Phase de sélection :

Suite au lancement de l’appel à candidatures au projet « Jeunes pour des médias démocratiques », le Médiateur a reçu quatre-vingt treize (93) candidatures, en plus de celle qui sont parvenus par e-mail au-delà du délai fixé au 20 juin 2014. Dès la réception des candidatures l’équipe du Médiateur a procédé au tri selon les critères de genre, répartition géographique…

Dans le cadre de cette étape, le Médiateur a mis en place un comité de sélection, chargé de sélectionner les participants sur la base des grilles d’évaluation préétablies, ainsi qu’à travers des entretiens via Skype.

Phase des sessions de renforcement des capacités :

Le Médiateur a organisé la première session de formation le 13, 14 et 15 Mars 2015, dans le but de renforcer les capacités des participants autour de sujets relatifs aux trois (3) axes suivants : Analyse du paysage politique au Maroc ; Analyse du projet de code de la presse et l’exercice de la profession de journalisme au Maroc ; Le dossier du Sahara : analyse de ses dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles. Ces sessions ont été encadrés par des professeurs et acteurs spécialisés dans ces sujets, comme Hassan Tarik, Abdessamad Higuer, Mohamed Loqmani, Ahmed Bouz, Hassan Semlali, Ghafour Dahchour, Abdelmjid Balghzal et Mohamed Ahmed Gain.

Phase de tournage et diffusion de l’émission :

Le Médiateur a organisé des sessions de tournage le 27 et 28 Juillet 2015 dans le centre des formations et rencontres nationales à Rabat. Juste après la fin du tournage, les trois épisodes de "مع الشباب" « Avec les jeunes » ont été diffusés.

Les liens pour regarder les épisodes :


الفيديو التعريفي بمشروع "شباب من أجل إعلام ديمقراطي"

مرحلة تصوير وتعميم برنامج "مع الشباب" نظم الوسيط لقاء تصوير البرامج الحوارية، أيام 27 و28 يوليوز 2015 بمركز التكوينات والملتقيات الوطنية بالرباط، ومباشرة بعد ذلك تم تعميم الحلقات الثلاث لبرنامج "مع الشباب" والتي تتحد روابطها كما يلي:

الفيديو الإعلاني لبرنامج "مع الشباب
قراءة في قرار مجلس الأمن 2218 بشأن ملف الصحراء
برنامج مع الشباب: قراء في صحافة الأسبوع
"مع الشباب" : قراءة متقاطعة للمشهد السياسي بالمغرب